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Remonter BUREAU  et CA Statuts

 STATUTS

                ARTICLE I

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre
"Association Française d'Etude Des Ambroisies (AFEDA)". La durée de l'association est illimitée.

 

                ARTICLE II

Cette association a pour but de développer la connaissance scientifique des ambroisies, pour limiter leur extension en France et en Europe. Soulager les malades (voire les animaux) qui souffrent des troubles provoqués par la pollution atmosphérique qu'elles engendrent essentiellement dans la région Rhône-Alpes.


 
                ARTICLE III - Siège social
Le siège social est fixé : 25 rue Ambroise Paré, 69800 SAINT-PRIEST. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

 

                ARTICLE IV

L'association se compose de : a - Membres de droit.   b - Membres bienfaiteurs.   c - Membres actifs ou adhérents

 

                ARTICLE V - Admission

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

 

                ARTICLE VI - Les membres

Sont membres de droit, les membres des administrations concernées, ou leurs représentants qui ont accepté d'en faire partie. Leur acceptation doit être écrite et nominale. Ils apportent leur compétence. Ils ne paient pas de cotisation. Ils expriment des souhaits ou/et des conseils, mais ne peuvent participer au vote du bureau de l'association. Leur voix est consultative.

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée et une cotisation fixée chaque année par l'assemblée générale : leur voix est délibérative.

Sont membres actifs, ceux qui versent chaque année leur cotisation, leur voix est délibérative.

 

                ARTICLE VII - Radiations

La qualité de membre se perd par :

a - La démission, b - Le décès, c - La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

                ARTICLE VIII

Les ressources de l'association comprennent:
I° - Le montant des droits d'entrée et des cotisations.
2° - Les subventions de l'Etat, des régions, des départements, des communes, des caisses d'assurance maladie ...
3° - Toutes ressources autorisées par la loi.           

 

                ARTICLE IX - Conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseil de membres, élus pour un an par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
I° - Un président,
2° - Un ou plusieurs vice-présidents, s'il y a lieu,
3° - Un secrétaire et, s'il y a lieu, un secrétaire adjoint.
4° - Un trésorier, et si, besoin est, un trésorier adjoint.
Le conseil étant renouvelé chaque année par tiers, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Les votes par procuration ne sont pas acceptés.

               

ARTICLE X - Réunion du conseil d'administration

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la voix du président est prépondérante. Tout membre du comité qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. Nul ne peut faire partie du conseil, s'il n'est pas majeur. Les votes par procuration ne sont pas acceptés.  

             

                ARTICLE XI - Assemblée générale ordinaire

L'assemblé générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils y soient affiliés et se réunit chaque année. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le président, assisté des membres du comité, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement au scrutin secret, des membres du conseil sortants. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour. Ont droit de vote les membres ayant réglé leur cotisation depuis plus de 6 mois.

 

                ARTICLE XII - Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article X.

 

                ARTICLE XIII - Règlement intérieur

Le conseil est chargé de l'administration courante et de l'exécution des décisions de l'assemblée générale. La présence effective du tiers de ses membres est nécessaire à la validité des délibérations. Si ce quorum n'est pas atteint, il doit être convoqué à nouveau, le plus rapidement possible et peut alors prendre toutes les décisions nécessaires même si ce quorum n'est pas atteint.

 

                ARTICLE XIV - Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article IX, de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. Les présents statuts ont été approuvés par l'assemblée constitutive du  6/02/1983. Le poste de  trésorier adjoint a été supprimé par la suite.  

 
 
La Présidente Docteur Chantal Déchamp

 

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